CHERUBINE ET AMIS | MICUIR, passion, tradition et durabilité

Elena Peña, créatrice de Micuir

Dans un coin de Madrid, dans la rue Claudio Coello, nous trouvons un lieu où la passion pour la nature, l'artisanat et le design se fondent en un seul projet. Derrière se trouve Elena Peña, la tête et le cœur de Micuir.

Elena Peña, créatrice de Micuir

Après une solide formation académique, Elena a trouvé sa véritable passion dans le monde des chaussures et sacs haut de gamme . Il y a six ans, il a décidé de se lancer seul et de lancer sa propre marque, Micuir, devenue symbole de qualité maximale, de design exclusif et d'attention aux détails.

Elena Peña, créatrice de Micuir

Micuir reflète non seulement la tradition et le bon travail des artisans espagnols dans ses conceptions et ses finitions, mais adhère également à la durabilité et au respect de l'environnement à chaque étape de son processus de fabrication. Dans cette interview, Elena nous fait voyager à travers son monde de mode lente, de créations exclusives et d'un profond engagement envers la qualité et l'éthique de la mode.

Elena Peña, créatrice de Micuir

Rejoignez-nous dans cette interview à travers la vision et la passion qui donnent vie à Micuir.

Comment est née l’idée de Micuir ?

La création de Micuir est née de mon désir de voler seul, d'expérimenter la liberté de faire confiance à mon propre instinct et la passion de concevoir des produits exclusifs que je ne trouvais pas sur le marché. Mon objectif est de refléter la tradition et le savoir-faire des maîtres artisans espagnols dans mes créations uniques et personnelles.

Elena Peña, créatrice de Micuir

En tant que femme d'affaires, pensez-vous que le « made in Spain » est valorisé ?

Bien sûr. Nos clients perçoivent la qualité et le soin avec lesquels il est fabriqué en Espagne. Micuir est une marque respectueuse de l'environnement qui signifie littéralement « Mon cuir », c'est pourquoi tous les sacs et chaussures de la collection sont fabriqués à la main en Espagne dans un cuir de la plus haute qualité.

Elena Peña, créatrice de Micuir

Quels défis rencontrerez-vous à l’avenir au sein de la marque ?
Mon rêve est de développer Micuir Internacional et de faire connaître la marque espagnole dans le monde entier.

Quel est le public de Micuir ?

Une femme consciente de ce qu'elle achète, stylée et élégante, qui opte pour des designs de qualité et exclusifs et qui évite de porter les uniformes dictés par les grandes entreprises de mode. Une femme agitée, attachée au travail bien fait et valorisant le travail éthique derrière chaque pièce. Bref, une femme avec des valeurs, cohérente et avec une personnalité unique.

Qu’est-ce qui vous inspire lors de la conception de produits ?

Je crois sincèrement que l'inspiration vient de nombreux endroits, vous pouvez être inspiré par une exposition, par des peintures dans un musée, par des costumes d'un film, par un voyage, par des expériences uniques... Ma dernière collection Corso Como est née d'un voyage inspirant à Milan et reflète la sophistication de la femme milanaise. L’inspiration ne vient pas d’un seul endroit, c’est un ensemble d’expériences personnelles.

Elena Peña, créatrice de Micuir

Que représente pour vous la slow fashion ?

Micuir est l'une des premières marques espagnoles à aborder le concept de slow fashion. Je dis toujours que chaque design est comme un enfant, puisqu'il faut 9 mois pour arriver sur le marché. C'est pourquoi notre entreprise est slow fashion, parce que nous ne sommes pas pressés dans les processus puisque la chaleur lente, avec amour et passion est la façon dont les choses se font bien dans la vie.

Je commence d'abord par le croquis initial sur papier pour les chaussures et les sacs et ce croquis prend vie dans le premier échantillon, puis sur ce premier échantillon, des changements et des corrections sont apportés pour l'ajuster, le style, il est testé sur différentes personnes pour évaluer le confort, le maintien, etc. et enfin les cuirs, les boucles, les décorations et les combinaisons de textures de cuir qui donneront vie à chaque modèle sont choisis, c'est pourquoi il n'y en a pas deux pareils et des petites séries sont fabriquées pour protéger l'exclusivité des créations Micuir. .

Elena Peña, créatrice de Micuir

Parlez-nous de votre design préféré.

Dans chaque design que je crée, je me demande s'il répond aux trois prémisses de Micuir : qualité maximale, design exclusif et soin de chaque détail. Je pense que c'est ce qui fait vraiment la différence. Mon modèle préféré, que j'affectionne le plus, sont nos bottines emblématiques Punky, qui sont le produit phare de la marque.

Elena Peña, créatrice de Micuir

Quelles mesures la marque prend-elle pour minimiser son impact environnemental ?

Micuir est une entreprise écoresponsable. Nous sommes très conscients de la durabilité et du respect de l'environnement dans le processus de fabrication. Tous nos sacs et chaussures sont fabriqués à la main, avec du cuir recyclé issu du secteur alimentaire et le processus de fabrication respecte l'environnement. Nous avons un objectif de stock zéro pour éviter de générer des déchets dans le cadre de notre engagement en faveur d'une mode durable avec quelques unités en édition limitée. C'est pour cette raison que nous ne réapprovisionnons pas la plupart de nos modèles une fois qu'ils sont épuisés.

Elena Peña, créatrice de Micuir et Ana Cherubina

@cherubinaofficial